Amélioration de la Performance

Dans un contexte où l’entreprise vise une performance durable, l’atteinte de ses objectifs et de ses ambitions est fortement conditionnée par la capacité d’adaptation et la pertinence de son organisation et de ses processus.

BFIVE Consulting vous accompagne dans vos projets de :

  • Adaptation de l’organisation à la stratégie d’Entreprise
  • Reengineering de processus et élaboration de manuels de procédures
  • Program Management Office (PMO)
  • Mise en place de systèmes de pilotage de la performance
  • Mise en place de Centres de Services Partagés (CSP)
  • Diagnostic organisationnel
  • Réorganisation des fonctions de l’entreprise (achat, finance, logistique,…)
  • Conduite du changement

Exemples de missions Principaux enjeux / Éléments de contexte
Reengineering des processus des moyens généraux d’une banque de détail (Achats, Stocks, Immobilisation, Budget, Développement du réseau…) Dans le cadre de sa stratégie d’expansion, et pour accompagner les changements à venir de son organisation, notre client, une grande banque de détail, a souhaité aligner ses processus de gestion des moyens généraux sur les standards et les meilleures pratiques. Pour cela, notre intervention à porté sur:

  • Le diagnostic des processus
  • Le  benchmark des meilleurs pratiques du secteur
  • L’élaboration des processus cibles
  • L’élaboration d’une feuille de route pour la mise en œuvre des processus cible et la conduite du changement
PMO pour la mise en place d’un centre d’appels pour le compte d’une banque de détail Après une première étude réalisée par BFIVE Consulting sur la charge de traitement de ses appels téléphoniques entrants et sortant, une grande banque de détail a décidé de mettre en place son propre centre d’appels. Ce projet, nouveau au sein de cette banque a mobilisé près d’une dizaine d’entités.

C’est dans cette perspective que l’équipe de  BFIVE a été mobilisée pour assurer le PMO de ce projet, et a intervenu sur les volets suivants:

  • Conception d’un système PMO adapté au contexte du projet (outils, procédures,…)
  • Définition du schéma de gouvernance du programme (organisation, instances, règles de fonctionnement,…)
  • Élaboration du Plan d’Assurance Qualité du programme
  • Accompagnement des équipes intervenant sur le projet dans l’élaboration de leur plan d’action
  • Consolidation du plan d’action global du programme et du calendrier associé
  • Suivi de l’avancement des chantiers et coordination des équipes
  • Élaboration des reportings projet et animation des comités projet
  • Accompagnement opérationnel d’équipes dans la réalisation de leur plan action
  • Identification des risques projet et propositions de solutions de contournement
  • Assistance du directeur de programme dans la prise de décision et études diverses dans le cadre du projet (ex : business plan dans le cadre d’une option identifiée en cours de projet)
Assistance à la refonte du centre de relation client d’une société de crédit à la consommation Dans le cadre de son plan de développement, notre client, leader du crédit à la consommation a défini un nouveau schéma de fonctionnement de son centre de relation client. Il nous a alors mandaté pour l’accompagner dans la déclinaison opérationnelle de cette cible et pour assurer le PMO.

Notre équipe accompagné dans :

  • Le dimensionnement de l’organisation cible
  • La formalisation des processus cibles
  • Identification des quick wins et définition d’un plan détaillé de mise en œuvre des victoires rapides
  • Définition d’un dispositif de pilotage de la performance du centre de relation client
  • L’élaboration d’un cahier des charges pour la sélection d’un outil CRM
Mise en place et coordination de la cellule «conduite du changement » dans une compagnie d’assurances Engagé dans un programme de refonte de son systèmes d’information, une grande compagnie d’assurance internationale nous a mandaté pour mettre en place et coordonner une cellule de conduite du changement dédiée à un ensemble de 7 projets relatifs à la branche IARDT (Incendie, Auto, Risques Divers, Transport).

Nos consultants ont mobilisé leurs compétences et expertise,notamment sur :

  • La définition de la stratégies de conduite du changement, et le cadrage du chantier (définition des livrables, élaboration du planning, constitution de l’équipe)
  • L’ analyse des impacts des projets SI sur l’organisation et la définition d’un plan d’adaptation
  • La définition et le suivi de la stratégie de formation (près de 1000 personnes à former)
  • La définition et le suivi de la stratégie de communication
Reengineering des processus de 8 associations de microcrédit et de l’entité fédératrice (Réseau de Micro finance solidaire) En 2011, 8 associations marocaines de microcrédit se sont regroupées au sein du réseau de la Micro finance Solidaire (RMS). Dans un objectif d’alignement avec la nouvelle loi régissant le secteur, pour l’amélioration de leurs performances et la convergence des pratiques de gestion, le RMS a mandaté BFIVE Consulting pour le reengineering des processus de ses 8 associations et de l’entité fédératrice.

Notre équipe a ainsi, pour chacune des entités, procédé:

  • Au diagnostic des processus
  • A l’élaboration des processus et procédures cibles
  • A la définition et à la mise en œuvre du plan de transition vers la cible
Déploiement de la segmentation commerciale d’une importante institution financière Dans l’objectif de recentrer le client au coeur de son organisation commerciale, une importante institution financière a défini une nouvelle stratégie de segmentation de sa clientèle des particuliers.

Notre client a souhaité notre accompanement pour la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie:

  • Diagnostic commercial des agences et mise en place du portefeuille client de chaque agence
  • Mise en place d’une organisation spécifique au niveau du siège et du réseau
  • Mise en œuvre de formations adaptées et des outils de suivi cohérents

 

Autres exemples de missions :

  • Mise en place d’un centre de traitement des moyens de paiements pour une grande banque et élaboration d’une démarche de dimensionnement
  • Mise en place d’une organisation d’audit interne
  • Réorganisation d’une plateforme de montage et de financement de dossier de crédit à la consommation pour le compte d’une société de crédit à la consommation
  • Accompagnement dans la mise en place de la nouvelle organisation du réseau d’une Association de Micro Crédit
  • Accompagnement à la réorganisation d’une plateforme de montage et de financement de dossier de crédit à la consommation pour le compte d’une société de crédit à la consommation
  • Accompagnement à la réorganisaton des métiers d’un opérateur dans le secteur du tourisme
  • Mise en place d’un système de pilotage de la performance pour une entreprise opérant dans la distrbution de produits de grande consommation
  • Refonte de l’organisation et des processus de traitement suite à la dématérialisation des chèques sur l’ensemble du territoire et étude sur l’externalisation de l’activité pour une grande banque de la place
  • Conception et mise en place dans une banque d’offres packagées adaptées aux besoins de la clientèle privée et professionnelle
  • Accompagnement au déploiement de la segmentation commerciale des clients particuliers d’une grande banque
  • Assistance à la mise en place des processus de gestion du back office métier dans le cadre de la mise en place d’un Extranet pour le traitement des dossiers avec le réseau (souscription, production, indemnisation) d’une grande compagnie d’assurance
  • Accompagnement à la réorganisation du comité de direction d’un office public