Stratégie

BFIVE Consulting accompagne et conseille ses clients dans le développement et la mise en œuvre de leur stratégie :

  • Diagnostic stratégique (analyse du marché, diagnostic interne,…) et diagnostic opérationnel (organisation, business process, système de contrôle interne,…)
  • Définition des orientations stratégiques et formalisation de la stratégie
  • Planification stratégique et accompagnement dans la mise en œuvre de la stratégie
  • Élaboration de Business Plan
  • Études stratégiques et sectorielles
Exemples de missions Principaux enjeux / Éléments de contexte
Étude sur la création d’un réseau de zones d’activités de nouvelle génération Dans le cadre de la vision 2015 de l’artisanat, et plus précisément pour la création d’un tissu de production fort et structuré, le ministère a souhaité doter le secteur de zones d’activités en vue d’accroître la compétitivité du secteur, de consolider son ouverture commerciale et d’améliorer les capacités d’exportation. Dans ce contexte, l’intervention des équipes BFIVE s’est  articulé autours des volets suivants:

  • Évaluation de la demande
  • Identification des concepts de zones à mettre en place
  • Benchmark national et international
  • Investigations qualitatives auprès des PME
  • Proposition de concepts de zones
  • Test des concepts auprès d’acheteurs potentiels
  • Ajustement et choix des concepts cibles
  • Elaboration du Business Plan de chaque zone
  • Identification des bases foncières
  • Préparation des dossiers de sélection des aménageurs potentiels
Prospection et démarchage des investisseurs dans le secteur du tourisme (en partenariat avec le cabinet Boston Consulting Group) Pour réaliser sa feuille de route dans le cadre de la vision 2020, le client, principal acteur de l’aménagement touristique du pays, a souhaité être accompagné pour le développement d’une stratégie de démarchage des investisseurs internationaux. En partenariat avec le cabinet Boston Consulting Group, l’équipe de BFIVE  a accompagné le client notamment dans :

  • La segmentation des  prospects et définition de la cible
  • La définition d’une stratégie d’approche
  • La définition du plan d’action
Etude de marché et de positionnement stratégique d’une ville nouvelle sur 2000 ha (en partenariat avec le cabinet Boston Consulting Group) Le client, une société d’aménagement dédiée à la création d’une ville nouvelle, a mandaté le cabinet Boston Consulting Group pour réaliser une étude de marché et de positionnement stratégique d’une ville nouvelle sur 2000 ha. Dans ce cadre, les équipes de BFIVE on travaillé en étroite collaboration avec le BCG pour la réalisation de toutes les phases de cette étude.
Étude sur la concurrentiabilité du secteur du crédit à la consommation Le Conseil de la Concurrence qui dispose notamment de prérogatives de veille et de lutte contre les pratiques anticoncurrentielles  contribue ainsi à l’amélioration du climat des affaires et œuvre en faveur du droit des consommateurs.
C’est dans ce contexte que cette instance a souhaité identifier pour le secteur du crédit à la consommation l’existence  ;

  • d’éventuelles  ententes anticoncurrentielles pouvant empêcher, restreindre ou fausser le jeu de la concurrence
  • d’abus de position dominante ou de situation de dépendance économique
  • de concentrations de nature à porter atteinte à la concurrence

Les consultants de BFIVE Consulting à travers notamment un travail de terrain et des rencontres avec les différentes parties prenantes sectorielles ont  :

  • Mis à jour les indices de concurrentiabilité du secteur
  • Identifier les perspectives de développement du secteur et les impacts potentiels sur la concurrentiabilité
  • Émis des recommandations sur les mesures de renforcement des capacités institutionnelles
Mise en place de dispositifs d’accompagnement en faveur  des PME Touristiques Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie sectorielle nationale du Tourisme (Vision 2020), le Ministère de tutelle a souhaité disposer d’une plus grande visibilité sur le degré de structuration des PME touristiques opérant dans le transport  touristique, l’hébergement et la distribution de voyages.  Ces PME, sans filiation et/ou grande capacité de mobilisation financière, sont plus vulnérables et davantage exposées à un risque de fragilisation pouvant  conduire à délivrer une offre territoriale inégale en terme de qualité et de compétitivité. Dans ce contexte, les équipes de BFIVE Consulting ont accompagné le client notamment dans :

  • l’identification des besoins en mise à niveau des PME
  • la mobilisation d’acteurs publics / institutionnels et privé autour d’un engagement formalisé d’accompagnement de la PME
  • l’élaboration d’un dispositif d’accompagnement des PME cibles

Cet accompagnement a donné lieu à la signature  officielle d’une convention entérinant les dispositifs « Moussanada Siyaha » et Imtiaz Siyaha »

Étude de positionnement pour des parcelles d’une station  balnéaire dans le nord du Maroc  Le client, un grand groupe immobilier national a souhaité pour ce projet à forte visibilité, garantir la pertinence de ses parti pris en matière de positionnement et de programmation pour le résidentiel. Parmi les enjeux du projet figuraient la volonté du client de limiter la saisonnalité du site ainsi que  d’adresser un public élargi et de favoriser la mixité sociale sur site. L’intervention de BFIVE Consulting a notamment consisté à apporter des élément tangibles d’aide à la décision sur la base d’une analyse approfondie de l’offre et de la demande puis par  des recommandations en termes de positionnement de l’offre (définition de l’offre cible pour les segments de résidentiel, pricing, phasage, pré requis, programmation….)
Etude de repositionnement d’un grand club de sport de la capitale  Bien connu des rbatis depuis une trentaine d’années, le client à décider d’opérer à la faveur d’un grand chantier de rénovation une mue  allant dans le sens d’une montée en prestige doublée d’une image corporate  plus en phase avec ce que la maison mère du club (grand institutionnel national) incarne aujourd’hui.  Fort d’un certain nombre de parti pris (aménagement, composantes intangibles…) et d’impératifs de rentabilité,  le club  a souhaité se faire accompagner sur la partie « business » au sens large.L’équipe BFIVE mobilisée a travaillé notamment sur les volets suivants :

  • Refonte de l’offre
  • Pricing faisant place à des formats souples et innovants de tarification
  • Organisation cible
  • Visibilité  commerciale et BP détaillé à 5 ans
Élaboration d’une stratégie d’accompagnement au développement de l’information citoyenne Dans le cadre des projets de modernisation de l’administration publique, le Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics  a souhaité se faire accompagner sur l’amélioration des rapports entre Administration et citoyens usagers  via notamment la mise à disposition d’une information exhaustive,fiabilisée  et simplifiée sur les procédures administratives. Dans ce contexte, le périmètre d’intervention des équipes BFIVE s’est notamment articulé autour d’un diagnostic de l’existant, de scénarii de développement, de l’élaboration d’un dispositif multicanal d’information au citoyen assorti d’une feuille de route pour le déploiement .
Plans de Développement de l’Artisanat (PDRA) des régions de Taza Al Hoceima-Taounate, Souss Massa Draa, Meknès Tafilalet et de la Province d’Essaouira (4 PDRA au total) Le Ministère de l’Artisanat a souhaité se faire accompagner dans le cadre de la déclinaison à l’echelle régionale de la stratégie nationale de l’Artisanat (Vision 2015).Parmi les enjeux clés associés au déploiement de plan de développement régionaux figurent la création d’emplois, l’apport de solutions  concrètes aux problématiques de normalisation ou encore l’identification de potentiel à l’export pour chaque région.
A l’issue d’une phase d’état des lieux et de positionnement stratégique, les consultants de BFIVE ont proposé un plan d’action quinquennal et un mode de gouvernance ayant fait l’objet d’un contrat programme figeant les contributions et engagements des différentes parties prenantes public – privé

Autres exemples de missions :

  • Élaboration de l’offre commerciale d’un distributeur de produits de grande consommation (benchmark des autres offres et services associés proposés par la concurrence, analyse de l’attractivité des différents segments de produits, proposition de différents scénarios d’offres, modélisation économique des différents scénarios et choix final d’un scénario)
  • Redéfinition du positionnement stratégique de nombreuses PME opérant dans divers secteurs (plastique, textile, automobile, fonderie, et.)
  • Élaboration de Business Plan et des projections financières dans le cadre de projets d’investissements immobiliers et touristiques pour des opérateurs privés nationaux et internationaux
  • ÉLaboration du Plan de Développement Régional de l’Artisanat pour le compte du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat pour la ville de Fès, la région de Taza – Al Hoceima – Taounate et la région de Souss Massa Drâa
  • Étude pour la restructuration du tissu de production et de commercialisation de la filière Poterie à Safi
  • Élaboration de tableaux de bord de pilotage stratégique dans le cadre de plusieurs missions de transformation (fusion, extension de périmètre d’activité, élargissement de gammes, etc.)