Systèmes d’information

BFIVE Consulting propose à ses clients de les assister dans l’amélioration de la performance de leurs systèmes d’information. BFIVE Consulting met à la disposition de ses clients une offre de service adaptée aux principaux enjeux de leurs S.I :

  • Audit des Systèmes d’Information
  • Élaboration du Schéma Directeur du Système d’Information
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la sélection de progiciel de gestion (ERP)
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour l’intégration de progiciel de gestion (ERP)
  • Évaluation de système d’information dans le cadre d’audit d’acquisition
  • Plan d’évaluation et organisation de la fonction informatique
  • Management de projet
  • Accompagnement à la conduite du changement dans le cadre de projets informatiques

 

Exemples de missions Principaux enjeux / Éléments de contexte
Elaboration du Schéma Directeur des Systèmes d’Informations d’un opérateur sucrier Dans le cadre de son plan global de transformation, l’unique opérateur sucrier du Maroc a opté pour l’expertise de BFIVE Consulting pour la refonte de son système d’information. Notre équipe a adapté et mis notre démarche pour ce type de projet, qui s’est articulée autour des phases suivantes:

  • Cadrage et définition des enjeux stratégiques
  • Revue de la fonction informatique
  • Analyse de l’environnement applicatif et fonctionnel
  • Analyse de l’environnement matériel
  • Définition de la cible et des scénarii d’évolution
  • Choix des grandes lignes directrices
  • Plan détaillé de mise en œuvre du scénario d’évolution
Mise en place du progiciel SAP au sein du Groupe TRIA La volonté de concrétiser les orientation du schéma directeur SI a abouti au projet de mise en place d’une solution de gestion intégrée au sein du Groupe TRIA. L’objectif était de disposer d’outils à même de répondre convenablement aux exigences et contraintes de commercialisation/distribution, couvrant les différentes sociétés du Groupe.Dans le cadre de ce projet, BFIVE a accompagné le Groupe TRIA en réalisant les prestations suvantes :

  • Assistance au choix d’un couple ERP/Intégrateur pour la mise en place du Système d’Information Métier du Groupe TRIA
  • AMOA dans le cadre de la mise en place de la solution SAP R3
  • Conduite du changement
Accompagnement au choix d’une solution de GED/Archivage Soucieuse d’optimiser ses processus Métier en termes de gestion documentaire, la société RDS (Résidences Dar Saada) a initié un projet pour la mise en place d’une solution de GED (Gestion Électronique de Documents) et d’archivage.L’accompagnement de BFIVE dans le cadre de cette mission a consisté en la réalisation des travaux suivants :

  • Cadrage / lancement de la mission ;
  • État des lieux pour la gestion documentaire ;
  • Description du système cible (charte d’archivage / tableaux de gestion / règles de gestion de l’espaces d’archivage)
  • Description de la plateforme documentaire
  • Élaboration du cahier des charges,
  • Lancement de la consultation et choix de la solution

Autres exemples de missions

  • Direction de projet pour la mise en place d’Oracle Application pour plusieurs filiales d’un opérateur télécom
  • Direction de projet pour la mise en œuvre d’un outil d’analyse multidimensionnelle (Essbase) pour deux filiales d’un opérateur télécom
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la migration du progiciel Delta Bank pour une grande banque
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la sélection et l’intégration d’un ERP dans le secteur aérien
  • Élaboration du schéma directeur informatique et assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de la mise en place de l’ERP Adonix au sein d’une institution publique
  • Assistance à la conception et à la mise en place d’un Intranet dans une banque
  • Audit du système d’informations métier d’un acteur majeur du secteur immobilier
  • Élaboration du Schéma Directeur du Système d’Information d’un des principaux opérateurs touristiques
  • Mise en place d’un outil Front to Back, pour une société de bourse, qui permet de répondre aux besoins de l’activité de courtage en bourse, notamment le routage automatique des ordres, le suivi automatisé des règlements de livraisons, la gestion de la relation client, les reportings clients et les besoins de suivie de la trésorerie
  • Mise en place d’un outil Frontal intégré avec le système de gestion du back office titre, permettant ainsi de disposer d’une plate forme de traitements des ordres clients et de reporting et répondant aux meilleurs standards mondiaux concernant les services Custudy notamment l’intégration des messages Swift, l’optimisation des délais de traitement et l’information clients
  • Mise en place de la Carte Visa prépayée anonyme, de retrait et de paiement, rechargée via Centre d’Appel par les transferts de fonds Western Union
  • Assistance à la réalisation et au pilotage des Friendly User Test chez un opérateur telecom
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la sélection d’un ERP pour un Office Public et assistance à maîtrise d’ouvrage pour sa mise en place